Nonchalance tropicale, vieilles berlines américaines, papys musiciens, rythmes chaloupés de la salsa et du mambo, mojito glacé sous les volutes d'un cirage, folklore révolutionnaire. Ceux qui s'attendent à un arrêt sur image dans les années 50 devront nuancer leur vision. Longtemps figée sur une époque qui rend certains nostalgiques, la plus grande île des Caraïbes a fait du tourisme le vecteur indispensable à son développement économique. Sans pour autant cesser de promouvoir ces images éculées, mais au combien savoureuses pour un visiteur en mal d'exotisme. Si l'axe touristique privilégie l'aspect balnéaire, Cuba affiche d'autres atouts plus passionnants : le patrimoine architectural, le plus beau des Caraïbes, et les paysages intérieurs, autre enchantement cubain qui sort peu à peu de l'anonymat. S'immerger le temps d'un séjour dans un des ultimes pays communistes de la planète ? Vous y penserez sans voyeurisme et même si le clivage économique entre touristes et population locale semble évident, le dynamisme du tourisme cubain ouvre des perspectives durables. En attendant que l'ogre américain mette définitivement un terme à cet embargo stupide, relique de la guerre froide.



Climat

Cuba est une île à visiter l'hiver. Calendrier des saisons.



La Havane

Belle et décrépie, moderne et surannée, somptueuse et déclinante, douce et brutale, la capitale cubaine offre aux visiteurs étrangers plusieurs visages contrastés



Les autres villes historiques

Circuit des autres cités historiques : Trinidad, Sancti Spiritus, Santiago de Cuba, Cienfuegos,...



Plaisirs terrestres

Rhum, cigares, musiques et vieilles Américaines, le carré gagnant du quotidien cubain. 



La plage cubaine

Longues plages de sable fin, en pente douce vers une eau turquoise, ourlées de palmiers et de cocotiers, idéales pour le farniente et les sports nautiques.



Les sierras

Visite de l'intérieur de l'île pour un éblouissement total. 



Cuisine

Avec peu de produits importés, la cuisine cubaine joue à domicile. 



Shopping

On casse sa tirelire pour les cigares cubains, les meilleurs du monde. Artisanat et rhum pour les plus raisonnables. Petite leçon de shopping local.



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller à Cuba

- l'accueil le plus chaleureux du monde
- voyager dans le temps
- une île musicale
- la richesse culturelle
- les cayos paradisiaques



A lire ou à relire

- "Hemingway à Cuba" de Gérard de Cortanze, la rencontre entre le grand écrivain et Cuba, 30 ans d'amour.
- "L"île des amours éternelles" de Daina Chaviano (Buchet-Chastel, 2008), ouvrage cubain le plus traduit, destins croisés dans le Cuba des XIXème et XVème siècles contés par Amalia, une vieille exilée cubaine à Miami.

 

Par Gilles Granger