Arc de Triomphe ParisPremière destination touristique au monde. Un tel engouement ne se limite pas à la diversité des richesses naturelles ni à l'impressionnant patrimoine culturel. Avec la qualité de ses infrastructures, son climat tempéré, la performance de son réseau de communication, son patrimoine artistique, son art de vivre, son savoir-faire et sa gastronomie, la France truste la plus haute marche du tourisme mondial depuis 1980. Avant d'être plébiscitée par les étrangers, la France est surtout visitée par les Français, qui mettent rarement en perspective la valeur incomparable de leur pays. On leur reproche leur chauvinisme, on leur pardonne volontiers quand il s'exprime en toute bonne foi. Au siècle dernier, les riches bourgeois américains venaient y parfaire ou simplement construire leur culture générale dans leur tour de l'Europe. Ils sont remplacés par les nouveaux nantis du capitalisme mondial : Russes, Indiens, Sud-Américains et surtout Chinois. Le potentiel touristique est loin d'être épuisé. Aujourd'hui plus que jamais la France transcende les modes.



Climat

Tempéré, oui, mais la France a quand même un climat assez variable.



Paris, la capitale la plus visitée au monde

A grand pays, grande capitale. "Seules Paris et Rome savent découper le ciel, dialoguer avec l'espace".



Le plus beau linéaire de côtes d'Europe

Difficile de faire un calcul précis de la longueur totale du littoral français.



Le plus grand domaine skiable du monde

Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central, Vosges. La France est un pays de montagnes et une destination privilégiée pour les sports d'hiver.



Le plus bel espace rural

La plus longue côte d'Europe, mais aussi première campagne d'Europe.



Gastronomie

Meilleure gastronomie du monde ?



5 bonnes raisons d'aller en France

- parce qu'il y a des milliers de bonnes raisons
- l'étendue du patrimoine naturel
- la richesse du patrimoine culturel
- la gastronomie
- Paris



A lire ou à relire

- "Dictionnaire amoureux de la France" de Denis Tillinac (Plon, 2008), le bonheur de raconter la France par un amoureux transi de son vieux pays ; érudit, gourmand, enchanteur, non-conformiste, tendre et humoristique.


- "Dictionnaire amoureux de la Provence" de Peter Mayle (Plon, 2006), le regard curieux et amusé d'un Britannique sur une des plus belles régions de France, pour un point de vue sans chauvinisme.

 

Par Gilles Granger






Liste des destinations de voyage dans les régions France