TrakalPeut-on dire, sans leur manquer de respect, que les trois Etats baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) n'ont pas encore trouvé leur vocation touristique ? A leur décharge, le fait d'avoir été phagocytés par l'URSS pendant un demi-siècle n'a pas franchement aidé à développer des infrastructures d'accueil et de loisirs à l'occidentale. Léger avantage pour la Lituanie, le plus méridional et le plus visité du trio en dépit d'une image touristique peu affinée : on a la fâcheuse tendance à les confondre tous les 3.

L'histoire de ce petit pays millénaire est marquée par les invasions, les guerres et les périodes d'occupation sanglante. Des aléas historiques qui lui valent 2 fêtes nationales : le 16 février pour fêter l'indépendance de 1918 et l'émancipation du joug russe, et le 11 mars pour célébrer la restauration de l'indépendance en 1990 et la sortie du bloc soviétique. Toujours les mêmes envahisseurs et le carcan communiste entre temps.

La Lituanie a su toutefois conserver et préserver son patrimoine : langue, culture et traditions dans un écrin naturel authentique qui mérite bien quelques efforts. Certes, le climat n'est pas un atout. A part les mois d'été qu'on qualifiera tout juste d'agréables avec des poussées de températures à 18°C, le reste de l'année n'invite pas vraiment à la découverte. Maritime et continental, le climat n'en demeure pas moins nordique. Ce qui n'empêche nullement les moustiques de sévir près des lacs et dans les sous-bois.



Tourisme vert

L'intérêt du voyage se trouve précisément dans le tourisme vert.



Côtes

A l'opposé des vertes prairies lituaniennes, les côtes de la presqu'île de Neringa.



Patrimoine culturel

Votre visite culturelle commence par Vilnius, joyau du patrimoine mondial.



Curiosités lituaniennes

3 particularités lituaniennes : quand l'anecdote singularise le voyage.



Cuisine

Fines gueules s'abstenir : la cuisine lituanienne est roborative.



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller en Lituanie

- sa culture populaire et médiévale
- son tourisme vert
- Palanga, joyau unique le long de la Baltique
- ses balades à vélo : le pays est très plat, nombreuses pistes cyclables
- son équipe de basket, une des plus brillantes de la planète

 

Par Gilles Granger