Dans Le Temple du Soleil, le quatorzième album des aventures de Tintin, Hergé sauve le petit reporter et ses acolytes d'un sacrifice par les Incas grâce aux éclipses. Erreur, un peuple qui bâtissait des temples dédiés au Soleil ne pouvait non seulement ignorer l'existence du phénomène, mais était tout à fait capable de le prévoir. Les Incas ont tout de même inventé le calendrier solaire! On pardonne bien volontiers à Hergé d'avoir servi l'intrigue plutôt que la réalité historique, surtout que ses illustrations sont extrêmement fidèles à ce que pouvait ressemblait la civilisation inca. En 1949, les touristes étaient peu nombreux au Pérou. Aujourd'hui, ce pays toujours fantasmé est devenu la grande destination sud-américaine. Employons les gros mots : le Pérou fait partie des rares pays caractérisés par une méga diversité biologique ou méga biodiversité. A côté des sites de l'empire inca, les arguments naturels sont d'une conviction imparable. Entre la cordillère des Andes et le territoire amazonien, le paysage culturel est multiforme et le culte du soleil nourrit toujours l'imaginaire indien.

Attention : certaines zones présentent des risques liés à l'insécurité (randonnée de Choquequirao dans la région de Cusco, vallée de l'Ene et de l'Apurimac notamment) et à l'activité sismique. Reportez-vous à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site du ministère des Affaires Etrangères.



Le climat

Le climat du Pérou joue les extrèmes. 



L'Empire du Soleil et le Chemin de l'Inca

Après la mort d'Atahualpa le dernier roi inca, exécuté par le conquistador espagnol Pizarro en 1533, l'empire inca périclita.



Avant les Incas

Les Incas ont assis leur empire entre le 15ème et le 16ème siècle, tout juste 100 années de suprématie. Relativement court au regard de l'histoire de tout un pays.



Inti Raymi, la fête du Soleil

Vous êtes le 24 juin, jour du solstice d'hiver ou à 3 jours près, et les Péruviens comme aux temps des Incas fêtent le Dieu-Soleil et la nouvelle année, l'Inti Raymi.



Arequipa, Lima, Cuzco et Iquitos

Un saut dans le temps pour arriver jusqu'au 16ème. La ville rebelle du Pérou, Arequipa, souvent opposée à Lima, est à mi-chemin entre la côte Pacifique et les Andes. Les plus téméraires pousseront jusqu'à Iquitos, la porte de l'enfer vert.



Le lac Titicaca

Partagé avec la Bolivie, le lac Titicaca est le grand symbole de la mythologie inca.



Cuisine

C'est une belle surprise : la cuisine péruvienne est bonne et d'une incroyable variété, la meilleure de toute l'Amérique du Sud. Un plus pour avoir envie d'y aller !



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller au Pérou

- le Machu Picchu
- la rando du Chemin de l'Inca
- Arequipa
- l'île de Taquile sur le lac Titicaca
- l'Amazonie pour les plus motivés



A lire

- "La ville et les chiens", premier roman du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa où il raconte ses 2 années au collège militaire de Lima. Edifiant.
- "La fête au bouc" du même auteur, portrait du Pérou sous la dictature de Trujillo. Brillant hommage au libre-arbitre.
- "Pérégrinations d'une paria" de Flora Tristan, franco-péruvienne qui raconte en 1837 comment elle se fit "jetée" par sa famille péruvienne. Elle se battit pour le droit des femmes à divorcer. Elle était la grand-mère de Paul Gauguin.

 

Par Gilles Granger