Faire un passeport en urgence

Votre passeport est périmé et vous devez partir dans quelques jours

L'oubli est une excuse peu valable devant l'agent administratif qui va recevoir vos doléances. Il va falloir faire preuve de beaucoup de persuasion pour convaincre, car la délivrance exceptionnelle d'un passeport en urgence n'est pas automatique.


Avoir une bonne raison, une très bonne raison

Déplacement urgent, donc non prévu, pour deux motifs retenus par les autorités (personnels ou familiaux comme décès ou maladie grave, professionnels importants). Avoir besoin d'un passeport urgent pour assister au mariage d'un lointain cousin au Mexique ? Vous aurez autant de chances d'aboutir qu'en demandant un prêt pour partir en voyage ! Billet d'avion en main, vous pouvez aussi tomber sur un fonctionnaire compréhensif.


Comme pour tout passeport, vous devez utiliser les voies habituelles, à savoir aller en personne à la mairie de votre domicile avec les pièces justificatives : justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone récente ; quittance d'assurance ; certificat d'imposition), 2 photographies d'identité récentes et rigoureusement identiques (de face tête nue aux dimensions 35mm x45mm), et bien sûr tout document prouvant l'urgence de votre déplacement (lettre de l'employeur, acte de décès,...). Et le timbre fiscal de 30€. Les parisiens doivent se rendre au Site central de délivrance des CNI et des passeports de la Préfecture de Police de Paris au 12/14 quai des Gesvres dans le 4ème.


Qu'il s'agisse d'une première demande de passeport ou d'un renouvellement, vous devez présenter votre carte d'identité, et si vous n'en avez pas, vous devrez apporter un justificatif d'état civil : extrait d'acte de naissance ou copie de l'acte de mariage. Pour un renouvellement de passeport, l'ancien vous sera demandé s'il est périmé depuis moins de 2 ans.
Attention ! Si le passeport concerne un mineur, vous devez justifier de votre autorité parentale en présentant soit un acte de naissance pour des parents mariés, soit une déclaration conjointe d'exercice de l'autorité parentale (ou copie de décision de justice) avec l'acte de naissance pour des parents séparés ou non mariés. Le mineur doit être présent durant la démarche de demande de passeport.


A la mairie, vous remplissez et signez le formulaire destiné aux passeports, puis vous filez à la préfecture ou à la sous-préfecture avec votre dossier (documents originaux et copies de tous les justificatifs). Si votre demande est acceptée, les services préfectoraux délivrent le passeport le jour même, passeport à lecture optique qui sera valable un an seulement. 

L'info en plus : le passeport d'urgence peut être utilisé pour un séjour aux USA et est exempté de visa.