île aux Bénitiers Maurice

Vinivi est né à l'Ile Maurice. Il serait tentant de dresser un portrait idéalisé de notre très chère île. Nous allons faire mieux : nous allons vous offrir l'image de la vraie Ile Maurice, celle pour laquelle on  y revient toujours. Maurice est la destination que nous connaissons le mieux, nous éviterons donc l'écueil du politiquement correct qui dessert tout le monde. Certains croient à tort que l'île a livré tous ses secrets et qu'elle est devenue une destination tropicale trop bien rodée pour laisser quelque espace à une once de surprise. Le tourisme vert est une voie encore très peu exploitée, mais ce qui existe tient toutes ses promesses. A côté du cliché romantique du mariage à l'Ile Maurice et du farniente balnéaire trop facile, osez prendre du recul avec les plages et partez à l'intérieur des terres où le panorama depuis les montagnes sublime enfin toute la palette de couleurs du lagon.

Climat

On peut séjourner à l'ile Maurice toute l'année. Trop facile ! Facile aussi de trouver votre hôtel à l'Île Maurice, l'offre est pléthorique.

Le tour de l'île des plages

La barrière de corail ceinture presque tout le littoral mauricien.

Port Louis, la capitale

Etape incontournable dans un séjour touristique : l'animation de Port-Louis durant la journée contraste avec l'absence de vie nocturne.

L'île sucrée

Le dénominateur commun de l'histoire, de l'économie et de la société mauriciennes : le sucre.

Le tourisme vert

A part l'incontournable et indispensable jardin de Pamplemousses, le patrimoine vert de l'île sort à peine de son anonymat.

Le patrimoine culturel

Le patrimoine architectural mauricien est peu visible. Les outrages du temps et l'absence de subventions ont depuis longtemps rendu au passé les belles maisons créoles...

Gastronomie

La cuisine mauricienne est riche d'influences, colorée et savoureuse.

Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.

5 bonnes raisons d'aller à l'Île Maurice

- très peu de décalage horaire pour une destination exotique
- une société multi-culturelle
- on se baigne toute l'année
- un tourisme vert prometteur
- l'accueil mauricien

A lire ou à relire

- "Le Bal du Dodo" de Geneviève Dormann, le portrait un peu daté des Franco-mauriciens dans leur jus. Peut-être pas si daté !

- "Les rochers de Poudre d'Or" et surtout "Le dernier frère" de Natacha Appanah, histoire vraie et bouleversante de ce bateau transportant 1 500 juifs en 1940, refoulés de Palestine et déportés à Maurice ;

- "La Quarantaine" et "Le Chercheur d'Or" de JMG Le Clézio, pour l'écriture nobellisée, lente, descriptive, humaniste et émouvante.

Par Gilles Granger