Clef de voute de la destination Canada, le Québec est un pays à lui seul. D'une superficie de 1 667 440km2, s'étirant sur plus de 2 000km du détroit d'Hudson au fleuve Saint-Laurent, la plus vaste province du Canada incarne mieux qu'aucune autre la feuille d'érable du drapeau national. L'automne allume le feuillage de ses forêts avant de laisser la blancheur de l'hiver ensevelir toute chose, et la renaissance du printemps promet les plus belles randonnées sous des couleurs vivaces. Le Québec ne se contente pas d'écrire "nature" avec un grand N, chaque lettre du mot est en majuscule. Première accroche d'un séjour dans la Belle Province, la nature n'occulte en rien l'attrait des villes. Montréal et Québec prouvent au visiteur que l'homme est toujours au centre de la modernité. 
En 1763 la France perdit le Québec et les Québécois gagnèrent leur identité propre, intimement connectée au milieu ambiant. Passerelle solidement arrimée entre l'Ancien et le Nouveau Monde, la  langue française exprime la plus émouvante des devises, "je me souviens". Peuple conquis mais accroché à son identité, les Québécois gardent en eux la douleur du passé, et sans nostalgie agitent le souvenir de la Nouvelle-France. 



Climat

Faisons taire les mauvaises langues : juillet n'est pas le seul mois qui émerge du long hiver, le calendrier québécois se divise en 4 saisons, mais leur amplitude varie selon la zone climatique.



Grandeur Nature

La grande majorité des parcs nationaux et des réserves fauniques se situe au Sud de la province, en Gaspésie, le long du Saint-Laurent dans la région de Charlevoix et autour de Montréal.



Motoneige et traineau à chiens

Invention québécoise (par monsieur Bombardier dans les années 30), la motoneige est au sommet des loisirs d'hiver.



Les grands rendez-vous urbains

Montréal et Québec sont les deux alibis culturels, à la croisée de deux mondes, l'Europe et l'Amérique.



Gastronomie

La table est une affaire sérieuse au Québec, la convivialité sublimera toujours une belle et bonne assiette.



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller au Québec

- la nature intense et conviviale
- l'offre touristique infinie
- les Québécois
- enfin adorer l'hiver
- le coup de coeur permanent



A lire ou à relire

- "Maria Chapdeleine" de Louis Hémon, chef d'oeuvre de la littérature québécoise, roman d'amour et récit du Canada français
- la série "Chroniques du Plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay (2000, Actes Sud), la vie du quartier de la classe ouvrière de Montréal dans les années 70, savoureux, bouleversant, réaliste  et plein de sensibilité



A voir ou à revoir

- "Mon oncle Antoine" de Claude Jutra (1971), considéré comme le plus grand film canadien de tous les temps, initiation d'un jeune garçon à la dureté de la vie

 par Gilles Granger