Dans sa tentative d'ouvrir une nouvelle route des Indes, Christophe Colomb aborda l'île d'Hispaniola un soir de décembre 1492, baptisée ainsi car il lui trouvait des ressemblances avec la campagne castillane. La comparaison s'arrêtera là, le reste est une affaire de colonisation qui scinda l'île en deux : la partie occidentale que les Français grignotèrent aux Espagnols, et la partie orientale, représentant les deux tiers, chasse gardée des Espagnols. Aujourd'hui indépendantes, Haïti et la République Dominicaine sont les 2 faces très distinctes d'une même médaille : avec des conditions naturelles identiques, l'une s'est enlisée dans un chaos politique qui a achevé d'asseoir une misère endémique, l'autre a su mettre à profit les cadeaux de Mère Nature pour devenir une des destinations touristiques les plus prisées des Caraïbes. Si les plages paradisiaques de la côte dominicaine comblent les désirs de farniente du plus grand nombre, un peu de curiosité pour l'intérieur fera découvrir aux randonneurs courageux des paysages remarquables : les mollets s'en souviendront, mais l'effort vaut le spectacle de cette nature intacte.

 



Le climat

Une météo qui facilite le choix de la date : il faut toujours chaud en République Dominicaine.



Plaisirs balnéaires

Eau turquoise, sable fin ourlé de cocotiers frémissants, resorts tout inclus : voici l'addition gagnante de la plage en mode dominicain.



Rando et écotourisme

La République Dominicaine s'ouvre au pari de l'écotourisme, l'autre versant solide de l'économie touristique.



L'histoire et la famille Colomb

La troisième richesse du pays est son histoire.



Cuisine

Une cuisine simple, sans artifices.



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller en République Dominicaine

- la quintessence des plaisirs balnéaires
- des prix très concurrentiels
- les plages plus isolées de la côte sud-ouest
- la nonchalance caribéenne
- fouler les traces de Christophe Colomb

 

Par Gilles Granger