Explosion chromatique : ciel et terre, temples, saris des femmes, turbans des hommes, épices, tissus chamarrés. Avant d'être une terre de contrastes, l'Inde est un pays de couleurs et le Rajasthan sans hésitation son expression la plus vive. Etat du Nord-Ouest frontalier avec le Pakistan, le Rajasthan est le pays des rois, les rajas, qui ont construit de magnifiques forteresses que l'imaginaire occidental nimbe toujours de mystères. Le faste démesuré de ces palais de maharajas fait fantasmer le touriste qui ne doit pas oublier pour autant la rudesse des conditions de vie d'une population rurale encore soumise aux diktats féodaux. Le Rajasthan est magique et son tour le plus impressionnant est de vous faire remonter le temps.



Le climat

Quand partir pour ne pas subir une météo abonnée aux excès du thermomètre ?



L'héritage des Moghols

Regard sur l'héritage des Moghols.



Les mille et une nuits

Une histoire millénaire éternellement associée aux palais magiques du Rajasthan.



Les villes-joyaux

Jaïpur, Udaïpur, Jalsalmer, Pushkar et bien d'autres villes qui rivalisent entre elles par leur richesse culturelle et architecturale.



La vache sacrée

La vache, animal le plus sacré de la mythologie indienne.



Cuisine

La cuisine varie en fonction de principes religieux de chacun et des castes.



Informations pratiques

Langue parlée, décalage horaire, pratiques courantes et prises électriques, retrouvez toutes les informations pratiques.



5 bonnes raisons d'aller au Rajasthan

- l'Inde des maharajas
- l'overdose de couleurs
- la richesse culturelle
- l'artisanat
- le choc des cultures



A lire ou à relire

"Dictionnaire amoureux de l'Inde" de Jean-Claude Carrière : l'auteur relève le défi de raconter son amour, qu'il ne voudrait pas aveugle, envers ce pays intrigant et mystérieux pour le reste du monde. Une Inde subjective et donc forcément vraie

 

Par Gilles Granger